Jeux vidéo

2014-09-25

Combat

Counter Strike: Source (plus Global Offensive)

Le FPS le plus classique et pour cause : bonne jouabilité, terrains variés, graphismes plus que corrects…

Frozen Synapse

Jeu de tactique tour-par-tour, dans lequel vous donnez des instructions aux membres d'un commando (surveiller tel angle, ignorer l'ennemi, se baisser, …). Le client est conçu de manière à pouvoir jouer sur plusieurs jours sans être connecté en permanence, laissant le temps de réfléchir aux différentes possibilités (le client vous permet de les tester).

Urban Terror

Jeu de tir à la première personne qui a maintenant un peu vielli, aux graphismes passés et au moteur de physique limité, mais qui introduit un style de jeu très intéressant, avec la possiblité pour le joueur de courir (sprint), sauter sur les murs (wall jump), ou exécuter d'autres sauts complexes qui vous permettent de vous déplacer comme un ninja (circle jump, ladder jump, etc).

Construction

Dwarf Fortress

Jeu de gestion d'une forteresse naine où les graphismes de base sont composés de caractères ASCII, donnant un peu l'impression de lire la matrice. En revanche, le moteur de jeu est très puissant, simulant un univers complet, des nains aux personalités, préférences et morphologies variées, et qui ne manque pas de moyens de vous réduire à néant.

Kerbal Space Program

Jeu de construction de fusées et d'exploration spatiale facile à prendre en mains, plutôt poussé et dans un univers assez large pour stimuler l'imagination pendant de nombreuses heures.

Minecraft

Jeu bac à sable dont l'évolution stagne. L'idéal pour s'occuper étant d'explorer des forêts tropicales, déserts, océans et grottes, miner et rassembler de nombreux matériaux, combattre des monstres pernicieux, explorer un monde parallèle, ou simplement se construire une maison cossue (comme une forteresse ou un grand-huit).

OpenTTD

Dans ce jeu, il s'agit de développer un réseau de transport (principalement voies ferrées, mais aussi routes, transports fluviaux et aéroports) pour optimiser la distribution des hommes et des ressources.

Histoire

Half Life

Devenu un classique, vous êtes un personnage pris dans une catastrophe d'origine étrange et cherchez à survivre malgré tous les éléments liés contre vous.

Half Life 2

Le second opus, qui se passe sur un terrain bien plus grand (à l'échelle d'une ville). Dans le même esprit que le premier, vous êtes pratiquement seul contre tous.

Portal 1 et 2

Un jeu à la première vue utilisant un concept original de « portails » dont vous devez vous servir afin de résoudre des puzzles dans un univers 3D prennant place dans un autre super-complexe inquiétant.