Applications

2014-10-24

Terminal

La ligne de commande (ou terminal) est l'interface texte qu'on voit dans pas mal de films, et qui est surtout plus pratique à utiliser.

bash/coreutils
L'indispensable ligne de commande, dont les origines remontent à Unix, Dennis Ritchie et sa bande. Je suis encore loin d'en avoir découvert toutes les possibilités, et celles que je connais me font gagner beaucoup de temps (par rapport à aux équivalents graphique, ou à MS-DOS). J'inclue également de nombreuses commandes utiles comme head, tail, less, sort, uniq, factor, etc.
nc
Netcat, le couteau suisse du réseau (la couche de transport pour être précis). Il permet d'ouvrir facilement une connexion vers un autre ordinateur. Aussi basique que cela puisse paraitre, c'est très pratique pour tester l'ouverture de ports, transférer des fichiers, discuter en amphi, créer un serveur web statique, ouvrir une console distance (comme telnet)
gcc/make
Compilateur le plus célèbre, et pour cause : simple, tout-en-un (compilateur, lieur), rapide, résultat bien optimisé, nombreuses options, plusieurs langages supportés. J'inclue 'make', très utile pour gérer des projets (compilation C/LaTeX, création d'archives, nettoyage, etc).
gdb
Débugueur le plus célèbre; bien que pas forcément évident au début, il fait son travail.
ssh/scp
SSH, la version moderne de telnet, incluant chiffrement, authentification forte, gestion nettement meilleure de la console, transfert de fichiers, ouverture de tunnels (comme netcat, mais avec une couche de sécurité).
rsync
Synchroniser deux répertoires, y compris à distance (par exemple sauvegarder des fichiers sur un serveur de stockage via SSH).
git
Après avoir subir les horreurs qu'étaient CVS et SVN, git offre enfin un gestionnaire de version potable. Il s'agit de pouvoir gérer un projet (ensemble de codes sources, livres, etc.) de manière collaborative facilement : grouper des modifications dans un « commit », qui peut ensuite être partagé, annulé, re-modifier, etc.

Graphique

Naviguer sur le web ou regarder une vidéo nécessitent généralement une partie graphique. Malgré tout, certaines applications sont de bonne qualité.

firefox
Malgré son occupation de mémoire gargantuesque, ses crashes aléatoires et son fonctionnement parfois démoniaque, il reste le moins pire des navigateurs que je connaisse. Cela est du au système de modules qui permet de facilement modifier la navigateur, son respect des standarts, et sa cohérence.
mplayer2
Un lecteur complet, à utiliser depuis la ligne de commande. Il permet même lire des vidéos dans le terminal (avec la « libcaca », qui dessine la vidéo avec des charactères). vlc est une alternative possible avec une interface plus développée que celle de gnome-mplayer.
pidgin
Client de messagerie simple, cohérent, bien intégré, et gérant de nombreux systèmes de messagerie.
xfce4
Pas tout à fait aussi fonctionnel que gnome-panel mais bien plus léger et plus pratique que d'autres gestionnaires de fenêtres.
steam
Un logiciel propriétaire, à source closes, distribuant des applications à DRM ; pourtant, Valve offre (encore) un produit d'une excellente qualité très pratique d'utilisation. Entre les mises à jours gérées correctement, la synchronisation des données, la portabilité des jeux (et des licences !), Steam a fait énormément pour pousser le jeu sur GNU/Linux (et donc la SteamBox) ces dernières années.

Windows

Parce qu'il n'y pas que GNU/Linux, que Windows est pratiquement utilisable, et que j'ai fait avec pendant des années.

vlc, firefox, pidgin
Puisque libres, ces applications sont aussi disponibles sous Windows où elles restent tout aussi excellentes.
cygwin/git bash
Il ne faut pas trop pousser sur l'utilisabilité, un vrai shell simplifie la vie.
SuperCopier
Un petit quelque chose qui rend la copie ou le transfert de fichier bien plus agréable à suivre.
Notepad++
Très bon éditeur de texte avec coloration syntaxique, raccourcis clavier configurables, etc.
Avira Antivir
Antivirus avec une version freeware simple et suffisament robuste. Avast constitude une alternative.

Firefox

Les modules permettent de personnaliser Firefox pour son utilisation.

NoScript/Cookie controller
Pour les sites qui abusent de Javascript et de cookies.
AdBlock Plus/Ghostery
Pour les sites qui abusent de publicités et de traceurs.
Web Developer/Firebug
Pour les sites en construction.
Skip Cert Error/Certificate Patrol
Pour les sites à la sécurité douteuse.
Live HTTP headers/Tamper data
Pour les sites qui essaient de me cacher quelque chose.
Reddit Enhancement Suite/HN Utility Suite
Pour les sites qui s'appellent Reddit ou Hacker News