Jump dans Urban Terror
2014-09-26
Ce tutoriel de jump se base sur la carte ut4_happyjumptutorial_beta3
(lien1, lien 2) Il a initialement été publié le 17 juin 2011.
Note : il est possible d’appuyer sur la touche de saut un peu avant de toucher le sol
Walljump Corridor
Le premier exercice consiste en une technique assez célèbre dans les jeux d’aventure et certains films d’actions : le walljump. Cela consiste en prenant le mur pour appui afin d’effectuer des sauts supplémentaires :
- sauter en direction du mur
- sauter à nouveau juste avant de le toucher
C’est le concept de base. Pour améliorer votre walljump, pensez à ceci :
- presser la touche de saut légèrement à l’avance
- éviter de viser le bas d’un mur
- se retourner très rapidement après avoir touché le mur
Vous pouvez ensuite enchaîner les walljump et traverser les couloirs de verre.
Circlejumping
Le circle jump est sans doute la technique la plus importante d’Urban Terror, avant même le walljump. Il est basé sur une particularité du moteur physique : vous vous déplacer plus vite lorsque vous tournez. Cela permet aussi d’effectuer des sauts plus longs.
L’idée est donc de sauter tout en tournant le plus régulièrement possible (il est inutile de tourner rapidement). Vous pouvez ensuite enchaîner plusieurs circle jump en rebondissant et en changeant le sens de rotation à chaque fois (voir le tracé en rouge dans le jeu). L’important :
- tourner régulièrement
- ne pas chercher à tourner rapidement
- ne pas changer de sens de rotation en cours de saut
- ne pas perdre le nord
Apprendre le circlejumping peut prendre du temps mais c’est un mouvement très utile.
Climbing ladders
Rappel : pour se hisser, il suffit d’appuyer sur la touche avancer.
Vous rencontrez souvent des échelles particulières dans les cartes de jump : elles comportent des barreaux très épais et rectangulaires et on ne peut pas monter très haut en appuyant simplement sur la touche avancer (comme on le ferait sur une échelle classique).
L’idée est que l’échelle est une succession de parapets : vous commencez à vous hisser sur le premier, mais avant d’être bloqué par le parapet suivant qui vous empêche de monter dessus, vous lâchez le premier parapet et attrapez le suivant :
- attraper le premier barreau en avançant
- continuer à avancer pour se hisser un peu
- relâcher
- avancer à nouveau pour attraper le barreau suivant et se hisser
- répéter
Ce n’est pas très difficile mais il est normal de ne pas attraper le barreau suivant du premier coup. Il faut souvent plusieurs essais pour chaque barreau, mais évitez de retomber tout en bas.
Double grab
Cette technique sert à sauter d’une échelle (voir ci-dessus) à une autre située en face. Il est important d’effectuer les actions dans le bon ordre et sur le dernier barreau :
- se hisser suffisamment pour voir le mur commencer de s’approcher (ou presque)
- relâcher le barreau (ne plus avancer)
- se remettre à avancer pour pouvoir effectuer un walljump
- effectuer le walljump
- se retourner
- saisir l’autre échelle (avancer)
L’important est de relâcher la touche pour avancer pendant une fraction de seconde juste avant de sauter.
Curve Jump
Il s’agit d’une autre façon d’utiliser les circle jump (voir précédemment) :
- sauter en biais (vers l’eau, de manière à éviter la paroi)
- tourner régulièrement de manière à courber la trajectoire
- atterrir de l’autre côté de la paroi
Walljumps up
Il s’agit à nouveau de walljump, mais qui vous font monter. La technique reste la même. Pensez néanmoins à contrôler votre énergie (stamina) pour éviter de retomber.
Walljump curve
Un peu plus difficile : il faut ici combiner des walljump et des circle jump pour parcourir une distance importante. Ici :
- ne pas oublier de faire du circle jump
- tourner régulièrement en l’air et se retourner rapidement sur le mur
180 walljumps
C’est plus un test de rapidité et de précision que de technique. Vous devez effectuer des walljump en vous retournant complètement le plus vite possible (et sans osciller). Pas grand chose à dire si ce n’est :
- prendre son temps
- respirer
Sloped Platforms
À continuer…