Jump dans Urban Terror

2014-09-26

Ce tutoriel de jump se base sur la carte ut4_happyjumptutorial_beta3 (lien1, lien 2) Il a initialement été publié le 17 juin 2011.

Note : il est possible d'appuyer sur la touche de saut un peu avant de toucher le sol

Walljump Corridor

Le premier exercice consiste en une technique assez célèbre dans les jeux d'aventure et certains films d'actions : le walljump. Cela consiste en prenant le mur pour appui afin d'effectuer des sauts supplémentaires :

C'est le concept de base. Pour améliorer votre walljump, pensez à ceci :

Vous pouvez ensuite enchaîner les walljump et traverser les couloirs de verre.

Circlejumping

Le circle jump est sans doute la technique la plus importante d'Urban Terror, avant même le walljump. Il est basé sur une particularité du moteur physique : vous vous déplacer plus vite lorsque vous tournez. Cela permet aussi d'effectuer des sauts plus longs.

L'idée est donc de sauter tout en tournant le plus régulièrement possible (il est inutile de tourner rapidement). Vous pouvez ensuite enchaîner plusieurs circle jump en rebondissant et en changeant le sens de rotation à chaque fois (voir le tracé en rouge dans le jeu). L'important :

Apprendre le circlejumping peut prendre du temps mais c'est un mouvement très utile.

Climbing ladders

Rappel : pour se hisser, il suffit d'appuyer sur la touche avancer.

Vous rencontrez souvent des échelles particulières dans les cartes de jump : elles comportent des barreaux très épais et rectangulaires et on ne peut pas monter très haut en appuyant simplement sur la touche avancer (comme on le ferait sur une échelle classique).

L'idée est que l'échelle est une succession de parapets : vous commencez à vous hisser sur le premier, mais avant d'être bloqué par le parapet suivant qui vous empêche de monter dessus, vous lâchez le premier parapet et attrapez le suivant :

Ce n'est pas très difficile mais il est normal de ne pas attraper le barreau suivant du premier coup. Il faut souvent plusieurs essais pour chaque barreau, mais évitez de retomber tout en bas.

Double grab

Cette technique sert à sauter d'une échelle (voir ci-dessus) à une autre située en face. Il est important d'effectuer les actions dans le bon ordre et sur le dernier barreau :

L'important est de relâcher la touche pour avancer pendant une fraction de seconde juste avant de sauter.

Curve Jump

Il s'agit d'une autre façon d'utiliser les circle jump (voir précédemment) :

Walljumps up

Il s'agit à nouveau de walljump, mais qui vous font monter. La technique reste la même. Pensez néanmoins à contrôler votre énergie (stamina) pour éviter de retomber.

Walljump curve

Un peu plus difficile : il faut ici combiner des walljump et des circle jump pour parcourir une distance importante. Ici :

180 walljumps

C'est plus un test de rapidité et de précision que de technique. Vous devez effectuer des walljump en vous retournant complètement le plus vite possible (et sans osciller). Pas grand chose à dire si ce n'est :

Sloped Platforms

À continuer…